La rubrique infos pratiques  sera régulièrement actualisée afin de vous donner le maximum d'informations pour vous permettre de vous préparer au mieux . 

Quelques suggestions  et conseils de base 

 Les affaires à ne pas oublier  pour une grande evasion 

Comme pour toutes les sorties, vous devez prendre un kit de réparation qui comprend deux chambres à air de rechange, une pompe et des démonte-pneusou kit complet réparation tubeless. Vous aurez besoin d'un multitool et d'une clé à rayons pour toutes les réparations en bord de chemin. Le dérive chaine  et  quelques attaches rapides peuvent être  des plus utiles rapide. Un bris de chaîne est assez commun, surtout sur  des itinéraires aussi variés que ceux  , donc ne vous laissez pas piéger.

L a nuit voir et être vu  (  pour l'ultra 220 km )

Privilégiez  le confort  visuel pour l'itinérance de nuit  , tant pour votre sécurité que pour le confort  de progression , lumiéres clignotantes de positionnement  avant arriére  et lumiére    de progression  avec une  autonomie au moins de 5 à 6 h   type de modéle conseillé   Spanninga Thor 1100   à la fois puissante et peu encombrante   . Lumiéres auxquelles il ne faudra pas oublier le gilet  fluo avec les bandes refléchissantes 

Soignez l'autonomie de vos instruments GPS  et portable 

Il sera utile d'emmener un lot de batteries et les câbles appropriés pour charger lumières, compteur GPS et téléphone. La dernière chose dont vous auriez envie c'est d'être perdu dans le noir avec un téléphone sans batterie. Vous pouvez facilement ranger ces éléments essentiels dans un sac de cadre pour un accès facile mais il serait mieux de stocker les éléments électriques dans un sac étanche au cas où la météo venait à se dégrader.

Conseil  supplémentaire pour bien suivre les parcours et avoir en secours ceux ci  au cas où vous auriez un ennui de gps pour le 50 et 110 km  ou application dédiée pour l'ultra . Telechargez sur votre portable Iphigénie avec l'option importation de traces , ainsi vous pourrez y importer les tracés  et retrouver en permanence votre position en temps réel sur  ces parcours  sur fond de carte IGN  en plus de votre GPS et  application dédiée

Pour finir, une carte de crédit est utile pour vous sortir d'une situation malencontreuse. Gardez-la séparée de votre monnaie au cas où votre porte-feuilles venait à être perdu .

Le confort vestimentaire est primordial pour la  longue distance. Si vous n'avez pas de confort sur votre vélo, alors les choses vont vite se gâter et gâcher votre périple  

 Les éléments qu’il faut  bien tester et choisir avant de partir  ,  sont les chaussures, les cuissards, les gants et les couches du haut du corps comme les maillots, les sous-maillots, les gilets et vestes. Trouvez ce qui est confortable pour vous concernant les combinaisons d'habits qui supportent la pluie, le soleil et tout le reste


 
RECOMMANDATIONS
Vous allez circuler sur des routes et chemins ouverts à d’autres usagers. Merci de respecter les piétons, chevaux et autres vélos croisés.
Vous gérez vos détritus « emballages divers etc…» que vous gardez avec vous ou que vous déposez dans les poubelles que vous croiserez sur votre itineraire. Le non respect de cette propreté constatée sur le parcours implique immédiatement la mise ors épreuve .  
 Le Ventoux Gravel Tour   emprunte plus de 90 % de chemins et sentier en pleine nature , souvent dans des lieux très sauvages et zones sensibles , respectez cette nature , vous n’êtes  dans ces lieux que de passage , le plaisir que vous aurez à cheminer  dans ces environnements dépend  de la préservation de ceux-ci  et de votre comportement respectueux .De votre comportement dépend l'avenir des activités outdoor en milieu ouvert . 


Info bivouac :  pour le 220 km si vous décidez de bivouaquez en pleine nature en dehors de la base de vie de mi - parcours , sachez que celui-ci est autorisé  du coucher du soleil au lever du jour avec un matériel léger tente ou pas  et feu interdit dans tous les massifs forestiers . il est   interdit de camper  ou bivouaquer à moins de 200 m d’un captage d’eau .
 Un bivouac se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit et avec un campement léger et sommaire (tente ou pas). Il est interdit de camper dans les lieux publics 

Respecter la nature et les propriétés privées.


Chaque participant doit  vérifier  et gérer
Son vélo,  sa maintenance et sa protection (y compris contre le vol), avant, pendant et à l’issue de l'épreuve
Son alimentation  ses vivres de course  ses boissons
Son  GPS  et téléphone portable en parfait état de marche  outils indispensables pour suivre l’itinéraire
Sa gestion du sommeil et  ses efforts  en pensant bien  qu’il part pour  une épreuve de grande endurance .

Ne pas avoir négligé sa prépartion mise en place plusieurs mois avant l'épreuve , même si Le Ventoux Gravel Tour  n'est pas une course , les efforts de longue distance en autonomie ne s'improvisent pas .

Bonne préparation à toutes et tous